>
Menu
FR EN

Pyrénées

Des panoramas incroyables pour s'adonner à ses pratiques favorites au printemps : ski, détente, contemplation, rando, pêche, escalade …

De l’Atlantique à la Méditerranée, les Pyrénées offrent un domaine skiable version grand large pour des sensations garanties sous le soleil du printemps ! Avec 40 stations dédiées au ski et aux différentes pratiques sportives liées à la neige, les Pyrénées représentent la deuxième destination française pour les sports d'hiver. De Grand Tourmalet-Pic du Midi, plus grande station des Pyrénées françaises, à Camurac, station familiale dans l'Aude, en passant par Saint-Lary Soulan, Cauterets, Ax-3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles ou encore Peyragudes. Il est encore temps jusqu’en avril de se faire plaisir sur les pistes…

 

Eau, terre, ciel, au printemps, les Pyrénées déclinent ces trois éléments à l'infini. Les rivières aussi sauvages que nombreuses, permettent, en toute sécurité, de s'adonner au raft, au canyoning ou encore à l'hydrospeed, encadrés par des professionnels, comme sur la Neste d'Aure, le gave de Pau, le défilé de la Pierre-Lys, dans l'Aude, ou encore sur la Nive au Pays basque. De la descente familiale en raft à l'aventure individuelle et plus sportive en hydrospeed, chacun trouvera son bonheur. Les plus méditatifs opteront pour une journée de pêche à la truite fario, la reine des torrents pyrénéens.

 

Pour ceux qui envient le gypaète, le parapente est la solution idéale qui permet de virevolter et de découvrir de manière inouïe les somptueux paysages du Luchonnais, de la Vallée du Louron ou encore des vallées béarnaises. Des baptêmes en biplace et des stages d'initiation sont proposés dans presque chaque vallée.

 

Les amoureux de la terre ferme enfourcheront un VTT pour des balades sportives sur des parcours de randonnée ou des descentes pétrifiantes sur les pistes des stations de ski, reconverties.

 

Les adeptes de Stevenson préféreront les randonnées à dos d'âne. Si celle vers le cirque de Gavarnie est un classique pyrénéen, de nombreuses autres destinations sont possibles, en vallée d'Ossau, en Ariège, au Pays basque ou encore dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

 

Ceux qui hésitent entre ciel et terre opteront pour les voies d'escalades, parmi les plus beaux spots de France ou les via ferrata, qui d'est en ouest proposent des sensations fortes avec des surplombs vertigineux.

 

Enfin, pour se refaire une santé, direction les centres balnéo pyrénéens ! Bassins d’eaux chaudes aménagés avec des cols de cygne, des banquettes massantes, des jets, des espaces de nage à contre-courant... Outre la qualité exceptionnelle et les propriétés avérées de leurs eaux remontées du cœur de la montagne, ce qui a fait leur succès, c’est d’avoir su redoubler d’inventivité pour créer des univers originaux et proposer de multiples activités propices à l’évasion et à la détente. Balnéa par exemple, dans la Vallée du Louron, le plus important centre de balnéo de montagne en Europe, ne compte pas moins de 5 espaces de bains accessibles dès 9 mois. Vous vous voyez, là, dans une eau à 30° avec vue sur les Pyrénées ? Si ce n’est pas la recette du bonheur, ça y ressemble.

 

Entre France et Espagne, Méditerranée et Atlantique, les Pyrénées, c'est le massif des contrastes. Des villages préservés à la station de ski moderne, de la pratique de toutes les glisses à la remise en formes en eau thermale : le paradis pyrénéen s'offre à vous !