>
Menu
FR EN

Se ressourcer

Le printemps en montagne vous offre un moment hors du temps pour se relaxer, s’évader du quotidien, reprendre contact avec la nature et retrouver de l’énergie !

Randonner en montagne au printemps

Pour admirer des couchers de soleil, observer la faune qui se réveille, explorer la montagne en quête des premières fleurs, ou tout simplement faire le plein d’air frais, c’est l’activité par excellence du printemps pour se reconnecter à la nature. Que l’on soit en ski de rando, en raquettes ou à pied, le soleil apporte ses premiers rayons chaleureux, la lumière est douce, on profite de l’ambiance calme et authentique que procure le printemps. Les refuges ouvrent leur porte petit à petit, ce qui laisse le choix de partir en itinérance en montagne ou simplement le plaisir de dormir en pleine montagne et observer les étoiles, sans pollution lumineuse.

Ne faire plus qu’un avec la nature

S’il y a bien un endroit où l’on peut être en osmose avec Dame Nature, c’est la montagne qui offre un environnement incroyablement calme et paisible pour qui veut bien prendre le temps… Par exemple profitez du sylvatorium du Mont-Dore, sentier thématique cœur de la forêt du Capucin propice à la marche consciente (technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas). Véritable parcours d'éveil des sens, c'est un paisible cocon qui permet aussi de découvrir de somptueux panoramas. De nombreuses territoires de montagne proposent également des balades yoga encadrées par des accompagnateurs de moyenne montagne. Bientôt les asanas (postures), les pranayamas (exercices respiratoires) et la méditation n’auront plus de secret pour vous.

Admirer le réveil de la nature et des alpages

Au printemps, les animaux qui hibernent se réveillent tranquillement. C’est le moment opportun pour pouvoir observer les marmottes qui sortent de leur trou. Les bouquetins sont également plus visibles et les oiseaux migrateurs font leur grand retour. On s’amuse aussi à chercher et reconnaître les premières fleurs qui tapissent le sol. Crocus, gentiane de Koch, fleurs de coucou : un beau tableau coloré s’illustre au printemps en montagne. On profite de cette période pour prendre soin de soi, en pleine nature !

Avec la fonte des neiges, les cascades s’écoulent avec puissance. Un véritable bienfait pour la tête et le corps. C’est aussi le retour des alpages, avec leurs grandes étendues d’herbe verte où les bêtes seront amenées pour pâturer l’été. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de celles et ceux qui travaillent tout au long de l’année sur les territoires de montagne comme les agriculteurs, les charpentiers, les artisans. De vraies rencontres humaines sont à la clé !

S’offrir un moment de relaxation

Connaissez-vous la différence entre bain norvégien, storvatt, jacuzzi ? Quel que soit le nom, ce bain extérieur chauffé vous permettra de passer un moment de détente tout en profitant de la vue sur les montagnes environnantes, un moment de bien être hors du temps proposé par de nombreux établissements, chalets, hôtels ou gites.

5 spas avec vue sur la montagne

Balnéa à Peyragudes

Niché au cœur de l’un des plus beaux décors naturels des Hautes-Pyrénées sur les rives du lac de Loudenvielle, Balnéa propose « tous les bains du monde » : Amérindiens, romains, japonais, tibétains … et depuis peu Incas. Les espaces de bien-être et les bains d’eaux naturellement chaudes et chargées en oligo-éléments, font voyager petits et grands. On traverse des cultures et des époques au fil des eaux et des bassins. On glisse d’un décor et d’une émotion à l’autre ; l’intimiste côtoie le monumental, l’extérieur succède à l’intérieur.

Les Grands Bains du Monêtier à côté de Serre-Chevalier

Véritable centre aqua-ludique au pied des montagnes, les eaux chaudes des Grands Bains du Monêtier sont réputées depuis la nuit de temps. Les romains connaissaient déjà les sources d’eau chaude à l’époque. Ici, on passe de la grotte musicale aux marbres chauds, en passant par les bains extérieurs pour s’émerveiller de la vue panoramique sur les montagnes.

Balnéo & Spa Nuxe Durancia à Montgenèvre

Dans les Hautes-Alpes, difficile de résister à l’appel du Balnéo & Spa Nuxe Durancia à Montgenèvre et ses différentes expériences à vivre à 1860m d’altitude. Face à la montagne, le spa offre un véritable havre de paix au printemps, avec la nature qui se réveille tout autour. Lits à remous, jacuzzis, sauna, hammam,… l’espace Balnéo fera un bien fou aux amoureux de farniente. On se laisse dériver dans le bassin extérieur chauffé avec les plus petits et direction le spa et l’espace bien-être pour un instant de détente absolue en duo ou entre amis.

Le Grand Spa Thermal à Brides les Bains

Avec son Espace Aquatique de 600m², le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains tourne une page de son histoire pour devenir le plus grand spa thermal des Alpes, et l’un des plus grands spas thermaux de France grâce à ses vastes espaces, son expertise thermale de renom et désormais son équipement neuf. Ce spa thermal s’appuie sur le savoir-faire reconnu des Thermes de Brides-les-Bains et conjugue minceur et ressourcement. 

Thermasalina à Salins-les-Bains

Pour profiter des bienfaits du sel, direction les Montagnes du Jura ! La ville de Salins-les-Bains doit sa renommée et son pouvoir au sel, véritable « or blanc » qu’elle exploite depuis le 17è siècle. A TermaSalina, immense complexe thermal exclusivement dédié à votre bien-être, vous pourrez profiter de différentes formules de soins et de massages, un espace spa et des bains dans une eau à 37° C. De quoi oublier stress, mal de dos et autres petits tracas du quotidien !