>
Menu
FR EN

Tester de nouvelles activités

Que diriez-vous de découvrir de nouvelles activités à la montagne ? Que vous soyez encore en mode doudoune ou déjà en mode t-shirt et baskets, vous trouverez votre bonheur en montagne.

Toujours en mode doudoune

Quoi mais l’hiver ne peut pas déjà être terminé ?! L’ambiance neige joue les prolongations au printemps, de quoi ravir les amateurs de ski et autres sensations de glisse.

Ski de randonnée, ski nordique, balade en raquettes, sortie en chiens de traineau, luge, yooner, ski joering, les activités ne manquent pas pour petits et grands.

Profitez des températures clémentes et des journées plus longues pour vous offrir un dernier bain de neige et soleil en montagne.

Déjà en mode t-shirt et baskets

L’hiver laisse peu à peu place au printemps : l’herbe re(verdit), les petites fleurs pointent le bout de leur nez, les animaux ressortent et la nature reprend ses droits… C'est le bon moment pour se mettre à la randonnée ou au trail, une paire de baskets suffit pour partir à la découverte de grands espaces et profiter de l’air pur en altitude dans un cadre verdoyant.

Pour les plus courageux, des randonnées de plusieurs jours sont proposées comme par exemple la GTJ (Grande Traversée du Jura) qui relie Mandeure à Culoz en 16 jours et 400 kms. Un superbe itinéraire sur des chemins balisés pour découvrir tous les trésors des Montagnes du Jura.

Mais rassurez-vous, les Montagnes du Jura, ce sont aussi des balades faciles à faire à deux, entre amis ou en famille dans un cadre exceptionnel, entre lacs et montagnes : les voies vertes sont idéales pour se promener en toute tranquillité. Sortez les vélos ou les rollers et déplacez-vous à votre rythme. Les voies vertes sont aménagées et facilitent une mobilité douce et verte, symbole du « slow tourisme ». Vélos, piétons, rollers, chevaux, tout le monde s'y croise et s'y déplace à son rythme.

Justement, vous êtes plutôt en mode cyclo ? On se remet dans le bain pour s'attaquer aux cols les plus mythiques du Tour de France comme le Tourmalet ou encore le Col de la Loze entre Méribel et Courchevel. Pour d'autres, ce sont les excursions en VTT qui reprennent, en profitant des chemins sans neige, à travers une nature florissante ou dans les Bike Park aménagés par les stations, aux Angles dans les Pyrénées ou au Lioran.

Dans les Hautes Vosges, le cyclotourisme est roi ! Des circuits vous sont proposés selon votre niveau de pratique, de la balade douce en famille au défi sportif, il y en a pour tous les goûts ! L’occasion de découvrir les stations villages, traverser des forêts, longer les ruisseaux et lacs de montagne... Une belle façon de découvrir tout le charme des paysages vosgiens au printemps !
 

De nombreux parcours sont proposés par les stations quel que soit votre niveau en VTT, vélo de route ou vélo électrique vous trouverez auprès des offices de tourisme tous les conseils nécessaires pour profiter de la montagne.

Une montagne de défis

Que l'on aime les émotions fortes ou que l'on se lance un défi, la montagne est un terrain de jeu extraordinaire pour celles et ceux qui veulent sortir de l'ordinaire au printemps ! Rafting en eaux vives, kayak, hydrospeed, via ferrata, escalade, spéléo, il est temps de tenter tout un tas d’activités pour se faire plaisir !