Au printemps, on prend le temps de découvrir les savoir-faire, on déguste les incontournables plats montagnards en terrasse, dans un cadre exceptionnel… Bref, on se fait plaisir tout en profitant des bienfaits de la montagne.
Découvrir l’art de vivre à la montagne
Le printemps, c’est la saison idéale pour partir à la découverte des savoir-faire de montagne ! On prend le temps, on flâne dans les ruelles des villages, l’occasion de découvrir les traditions et d’aller à la rencontre des artisans locaux. Dans tous les massifs de France, des passionnés proposent des objets conçus et fabriqués dans les règles de l’art, avec doigté et créativité. Des techniques parfois ancestrales côtoient les artisans de demain qui inventent de nouveaux produits à l’esprit montagne.
C’est souvent au détour d’un hameau bien gardé que l’on peut faire la rencontre de ces artisans, qui ont fait de la montagne une véritable muse pour leur travail. Qu’ils soient agriculteur, fromager, fabricant de laine mérinos, bourrelier, artiste céramique, menuisier, etc. Prenez le temps d’aller découvrir le travail de ces véritables artistes qui prendront beaucoup de plaisir à partager leur passion.
Déguster des plats typiquement montagnards en terrasse
La montagne et la gastronomie, c’est une grande histoire d’amour. Profiter du printemps pour déguster de bons petits plats en terrasse avec une vue panoramique sur les montagnes, c’est que du bonheur. Chaque massif français a sa spécialité, on fait le tour ?
Alpes du Nord :
La Croziflette. Petites pâtes carrées emblématiques du patrimoine culinaire savoyard, les crozets étaient historiquement préparés à la maison, à partir de farine de sarrasin, d’oeufs, de sel et d’eau. On y rajoute des oignons, des lardons et du reblochon pour obtenir un plat généreux à déguster sans culpabiliser après une belle journée en montagne
Montagnes du Jura :
La saucisse de Morteau. Élaborée à partir de viande de porc, il s’agit d’un savant mélange de maigre et de gras contenu dans un boyau entièrement naturel. Ail, échalote, coriandre, cumin, vin blanc du Jura… viennent parfumer la plus célèbre des saucisses
Massif du Sancy :
La Truffade. Savoureux et généreux plat de pomme de terre et de fromage fondu, vous accompagnerez ce plat auvergnat d’une salade pour retrouver la couleur verte de nos prairies ou pour se donner bonne conscience !
Alpes du Sud :
Les Tourtons. Originaires du Champsaur, ces petits coussinets de pate frits fourrés de tomme, d'oignons, de pomme de terre ou d'épinards sont à déguster seuls ou accompagnés d'une viande et d'une salade verte. En dessert, ils sont plutôt fourrés de pommes ou de pruneaux.
Massif des Vosges :
Le Munster. Véritable spécialité de la région, ce fromage à pâte molle était produit à l'origine par des moines bénédictins dans la vallée du Munster, mais également à Géromé (Gérardmer en patois), il se caractérise par un goût fin et puissant !
Pyrénées :
Le gâteau à la broche. C’est LE gâteau des Pyrénées par excellence, son façonnage est long et fastidieux ce qui le rend encore plus exceptionnel. Il est cuit autour d’un moule conique et à la broche d’où vient sa forme originale.